Comment choisir les chaussures de course qui vous conviennent parfaitement ?

Le choix des chaussures de course nécessite une connaissance précise des modèles et des différentes catégories disponibles sur le marché. Ce choix est le plus affecté par tout problème avec le soutien du pied, la posture, le poids, la distance parcourue, la vitesse de déplacement et le type d’utilisation (course ou entraînement, piste ou asphalte, terre …). Ainsi, en prenant en compte tous ces paramètres, il est donc essentiel de savoir choisir celle qui convient le mieux à vos caractéristiques.

En effet, courir avec des chaussures de course inadaptées entraîne plus de fatigue et des problèmes articulaires et de dos. Les chaussures à utiliser pour la course à pied sont l’un des éléments fondamentaux de l’équipement du coureur. C’est pour cela que choisir les plus adaptées est important pour assurer de meilleures performances et une meilleure protection des pieds.

Pour pouvoir s’entraîner en toute sécurité et confort, il est préférable de choisir une chaussure de running de qualité et d’une marque reconnue. Mais, vu ces différentes marques et modèles sur le marché, comment choisir le meilleur ?

Pour ça, vous n’avez plus à vous inquiéter, car nous sommes là pour vous aider. Dans cet article, nous vous fournirons toutes les informations dont vous avez besoin pour choisir correctement les chaussures de course qui vous conviennent parfaitement.

Donc, sans plus tarder, abordons ensemble le premier point :

Découvrez aussi : 6 exercices d’étirements yoga simples pour détendre vos muscles 

Quelles chaussures de course choisir ?

Les chaussures de course idéales doivent maintenir le contrôle, la stabilité et le confort sur tous les terrains. Ces chaussures, depuis quelques années, sont dotées de technologies de pointe dues à l’évolution des matériaux.

Les technologies et les matériaux font désormais la différence entre une chaussure et une autre et entre une marque et une autre ; garantissant ainsi une expérience de course positive et agréable, notamment sur de longues distances. De plus, le fait qu’ils soient devenus de véritables accessoires de mode doit également être pris en compte.

Les personnes qui ne pratiquent pas la course à pied achètent généralement une paire de chaussures de course qu’elles portent avec des vêtements de sport pour un look urbain confortable. Mais pour ceux qui font du sport ; il existe de nombreuses chaussures sur le marché et dans les lignes qui suivent, nous vous expliquons ce qu’elles sont et à quoi elles servent.

Principales caractéristiques des chaussures de course : les propriétés

chaussures de course : propriétés

Pour bien choisir ses chaussures de course, il est bon de garder à l’esprit certains éléments fondamentaux. En effet, les meilleures chaussures de course doivent avoir et conserver des performances et des propriétés qualitatives adéquates pendant toute la durée de la séance d’entraînement.

Comme propriétés, il est important de vérifier que :

  • La tige est toujours en MESH synthétique, un tissu respirant ou hydrofuge pour garantir que l’intérieur de la chaussure est toujours sec, même après de nombreux kilomètres de course,
  • La semelle est en caoutchouc et ajoutée à d’autres éléments. Cela permet d’assurer une adhérence continue et parfaite au sol ainsi qu’une résistance à l’usure,
  • La semelle intermédiaire est en acétate de vinyle éthyle, un matériau élastique caoutchouteux utilisé dans la plupart des chaussures de course techniques ; il sert à assurer un soutien et un amorti maximum à la chaussure avec stabilité et réactivité des pieds à chaque foulée.

Découvrez aussi : Comment utiliser efficacement la corde à sauter pour en tirer profit ? 

Ce qu’il faut considérer lors du choix des chaussures de course

Comme mentionné, il existe vraiment de nombreux modèles de chaussures de course sur le marché ; l’autre raison est que tous les deux ans, voire tous les ans, les grandes entreprises de chaussures de sport proposent de nouveaux modèles.

Pour donner une idée des bonnes chaussures de running, voyons ensemble quelles sont les meilleures sur le marché actuel.

Dans la préférence d’un produit ou d’une entreprise, les caractéristiques et besoins personnels et subjectifs doivent être pris en compte. Ainsi, lorsqu’il s’agit des meilleures chaussures de course, celles-ci doivent être choisies en fonction de la constitution physique, du type de course et de la vitesse de déplacement en km.

Aujourd’hui, toutes les marques proposent une large gamme de chaussures de running avec la possibilité de choisir parmi une large sélection adaptée aux caractéristiques de chacun d’entre nous. Il existe également de nombreuses différences entre les modèles, hommes et femmes. Pour cette raison, les chaussures de course sur le marché sont divisées en catégories pour une sélection facile.

Réflexions sur la course à pied

course à pied : implication

Le conseil que nous pouvons vous donner sur les meilleures chaussures de course est de ne jamais choisir la chaussure en fonction de vos goûts personnels en matière de couleur ou de forme.

Lorsque vous devez faire beaucoup de kilomètres, alors cet aspect de goût personnel (en matière de couleur ou de forme) devrait vraiment avoir très peu d’importance.

Quand on court, il faut toujours regarder en avant pour choisir le meilleur endroit pour poser son pied. Et vos chaussures ne seront sûrement remarquées par personne, sauf au début, après quoi elles n’auront plus qu’à donner le meilleur d’elles-mêmes.

Si vous avez commencé vos entraînements récemment, ou que vous n’avez jamais couru de votre vie ; sachez que la fonction principale d’une chaussure de running est de protéger le pied et les articulations.

Classification des chaussures de course

En modérant l’impact avec le sol, une chaussure bien amortie peut être une A4 stable (si vous êtes pronateur) ou une A3 neutre ; ces deux types conviennent bien si vous courez beaucoup et sur de longues distances. Cependant, si vous êtes bien entraîné, vous pouvez choisir des chaussures de course plus légères.

Le sprinteur qui court beaucoup et souvent ; qui est équipé d’un poids léger, pourra utiliser des chaussures légères avec un amorti minimal pour être plus performant comme les A1 ou A2 intermédiaires.

Si vous aimez le trail running, ou courez sur la terre ou en montagne ; choisissez les chaussures de trail A5 qui offrent une adhérence supérieure avec des semelles intermédiaires plus rigides et des tiges en tissu hydrofuge. Pourquoi cela précisément ? En fait, courir en montagne et sur terrain accidenté et immédiatement après la pluie avec des chaussures adaptées fait la différence.

En revanche, pour ceux qui débutent et veulent se lancer dans la course à pied ; les baskets/chaussures de jogging peuvent également convenir. Classées A6, elles possèdent les caractéristiques minimales pour être considérées comme des chaussures à utiliser pour la course à pied. Mais plus tard, les chaussures de running techniques sont toujours à privilégier, même pour des sorties courtes et occasionnelles.

Découvrons aussi : Comment Faire du Cross-fit à la Maison ?

Quelles sont les marques qui produisent les meilleures chaussures de course ?

meilleures marques chaussures de course 

Il existe de nombreuses entreprises qui produisent des chaussures de course. Certains sont célèbres comme :

  • Asics: une entreprise japonaise qui produit des chaussures et des vêtements techniques pour la course à pied,
  • Mizuno : une entreprise japonaise basée à Osaka qui produit des chaussures et des vêtements techniques pour la course à pied,
  • Nike: une marque américaine célèbre avec son slogan « Just do It »
  • Adidas,
  • Brooks : une entreprise américaine qui ne produit que des chaussures et des vêtements de course,
  • Saucony: une entreprise de niche qui ne produit que des chaussures et des vêtements de course.
  • New Balance: une marque américaine basée à Boston. Elle fabrique des chaussures de course et des vêtements techniques.

D’autres sont moins connus, mais produisent des produits très techniques et spécifiques tels que : Hoka One One, Altra Running, Salomon, Skechers, Under Armour et autres …….

Ce sont toutes d’excellentes entreprises ; chacune avec sa propre histoire et son caractère unique qui distinguent leurs chaussures des concurrents du même genre et du même type.

Nous entendons souvent dire que toutes les chaussures de running de la même marque se ressemblent. En fait, c’est une erreur courante chez ceux qui viennent de commencer à courir. S’il continue dans ce sport, ils changeront à coup sûr d’avis et commenceront à remarquer les différences.

Courir est devenu une activité de masse. Hommes et femmes, âgés de vingt à soixante-quinze ans en moyenne, minces ou en surpoids, pratiquent ce sport.

Pour cette raison, toutes les marques de chaussures de running ont segmenté le produit et l’offre, en essayant de plaire au plus grand nombre de pratiquants.

Chaussures de course : Elles se ressemblent mais elles sont différentes

Par exemple, entre l’Asics Gel Cumulus  et l’Asics Gel Nimbus, bien que similaires, il existe de nombreuses différences.

Bien sûr, le Gel, le matériau présent dans le talon de la semelle intermédiaire, est toujours le même ; mais en regardant les spécifications, on se rend compte que ces deux modèles Asics apparemment similaires sont en réalité très différents.

Ce sont des modèles à la fois confortables et doux mais avec de profondes différences entre eux ; vous remarquerez la différence en les essayant. Souvent, il peut arriver qu’une marque utilise sa technologie qui la distingue presque également sur l’ensemble de sa gamme de produits.

Mizuno le fait avec la Wave,  Asics avec la Gel et Brooks avec la DNA. Ils utilisent à peu près la même technologie à la fois sur les premières gammes de prix des chaussures et sur le haut de gamme.

Attention cela ne veut pas dire que les modèles économiques sont égaux aux plus chers. Vous choisirez tout simplement celui qui convient le mieux à vos besoins. Et comme conseil, consulter les avis sur les chaussures de course est une excellence option pour un achat réussi.

Découvrez aussi : Quelle nutrition sportive adopter en tant que sportif ?

Les meilleures chaussures de course

Les chaussures de running ont évolué au fil des années avec l’apparition de nouvelles collections.

Par exemple, les Asics Gel Nimbus font partie de la série 23, la Mizuno Wave Rider de la série 24, la Brooks Adrenaline de la série 21 et la Nike AirZoom Pegasus font même partie de la série 37. Pour ne citer que les plus connues.

Cela signifie qu’elles ont été et sont d’excellentes chaussures de course, qui ont trouvé la faveur de nombreux coureurs. Il faut aussi remarquer que l’idée était bonne et fondamentalement, le concept est resté au fil du temps. Mais cela ne veut pas dire qu’ils sont restés les mêmes que dans la première édition ; en réalité et selon les cas, ils sont passés de 20 à 30 ans et surtout, les matériaux ont changé.

Si par exemple vous vous entendez bien avec un modèle et une marque ; cela ne signifie pas que c’est la meilleure chaussure de course pour courir et l’utiliser pour la vie !

Prix ​​et offres des meilleures chaussures de course

chaussures de course 2021

En fait, il est inutile de se cacher, dans le choix d’une chaussure le prix est roi même s’il ne le devrait pas. Nous souhaitons tous qu’il n’en soit pas ainsi et que tout le monde puisse toujours s’offrir le meilleur, mais la réalité est bien différente. Heureusement, il y en a sur le marché pour tous les goûts et tous les budgets.

Même les meilleures marques combinent leurs chaussures haut de gamme avec des chaussures d’une ligne économique plus adaptées à l’utilisateur moyen ou amateur.

Cela signifie que tous ceux qui le souhaitent peuvent acheter des chaussures de course de qualité ; mais à un prix plus abordable sans aucun problème. De plus en plus d’entreprises font une remise pour se débarrasser de leurs anciens modèles lorsque les nouveaux arrivent.

De cette façon, il est possible d’acheter d’excellentes chaussures de course à des prix absolument abordables. Mieux encore, il existe de nombreuses offres intéressantes en ligne, y compris du haut de gamme à prix réduits.

Conclusion

Pour récapituler, dans l’article, nous avons parlé des nombreuses chaussures de course sur le marché ; des catégories avec lesquelles elles se distinguent et des aspects à prendre en considération afin de choisir ensuite le produit le plus adapté.

Oui… ! Mais au final, comment choisir sa chaussure de running, faut-il qu’on se procure les meilleures ? La réponse est simple, « il n’y a pas de chaussure de course qui soit meilleure en elle-même ». Mais plutôt, la meilleure chaussure de course est celle qui convient le mieux à vos caractéristiques de poids individuelles et subjectives, et à votre façon de courir.

Cependant, nous tenons à vous rappeler encore ce conseil : ne choisissez pas des chaussures en fonction de la couleur, du prix ou de la mode ; mais en fonction de l’utilisation que vous avez à en faire, de la forme de votre pied et de vos besoins.

Il peut aussi être utile de ne pas s’arrêter sur un seul modèle et une seule marque, mais d’essayer différents modèles pour découvrir de nouvelles sensations.

Découvrez aussi : la pratique du yoga favorise t-elle la perte de poids ?