6 bienfaits étonnants de la corde à sauter

Plusieurs athlètes de classe mondiale ont constamment pratiqué le saut à la corde dans leurs séances d’entraînement ; tout comme les grands combattants de MMA et de nombreux athlètes professionnels de diverses disciplines d’aujourd’hui. En fait, il y a tellement d’avantages à sauter à la corde à l’entraînement : il fait travailler les muscles du bas du dos, tonifie les bras, les épaules, le  dos et les abdominaux en même temps.

Lorsque vous parvenez à bien gérer la corde à sauter, cela devient ainsi un moyen d’augmenter votre résistance,  tout comme l’a confirmé le célèbre médecin du sport  Dr Piero Volpi. Cependant, voulez-vous connaître les bienfaits étonnants de la corde à sauter ?  Il y a  de très bonnes raisons bénéfiques d’ajouter le  saut à corde à votre routine de fitness. Dans la suite de cet article, vous découvrirez 6 bienfaits de la corde à sauter qui vous étonneront certainement. Lisez-le donc !

Découvrons aussi : Comment Faire du Cross-fit à la Maison ?

Quelques conseils pour sauter à la corde

Si le saut à la corde est un exercice facile, il y a quelques précautions à prendre pour éviter d’endommager vos articulations. Comme précautions :

  • Avant de commencer, il est bon de faire quelques étirements. Ensuite, commencez par de petits sauts et pendant une courte période. Plus tard, vous pouvez sauter plus vite et plus longtemps,
  • Si vous n’êtes pas en forme, il est normal que vous vous sentiez fatigué au début. Il est conseillé d’augmenter petit à petit la durée de l’exercice, afin de devenir de plus en plus résistant,
  • Une autre astuce consiste à combiner la corde à sauter avec un programme d’exercices de faible intensité. Ils peuvent être aérobies ou avec des poids légers, cela vous permettra de sauter plus longtemps.

C’est sans aucun doute l’un des meilleurs exercices à faire et à inclure dans votre entraînement. Le pratiquer apporte d’excellents avantages, c’est pourquoi il est devenu un favori des amateurs de fitness et des sportifs.

Découvrez aussi : Quelle nutrition sportive adopter en tant que sportif ?

Comment régler la longueur de la corde pour sauter correctement ?

comment tendre une corde à sauter ?

Pour sauter correctement :

  • Vous devez ajuster la longueur de votre corde dans le bon sens,
  • Mettez un pied au milieu de la corde et soulevez vos poignets vers la partie supérieure du corps,
  • Si vous êtes au début les poignets doivent atteindre juste en dessous des épaules, pour les plus expérimentés au niveau des côtes.

Comment sauter facilement à la corde ?

Si vous avez sauté à la corde lorsque vous étiez enfant, vous devez vous rappeler que cet exercice nécessite de la coordination et du mouvement. Pour y parvenir :

  • Gardez votre ventre contracté tout au long de l’exercice. Les bras restent immobiles et éloignés du corps,
  • Le bassin et le dos doivent rester immobiles,
  • Les poignets contribuent à la rotation de la corde, dans un effort qui implique à la fois les bras et les épaules,
  • Gardez vos yeux devant vous,
  • Au début, il est recommandé d’effectuer les mouvements des pieds et des bras séparément,
  • Commencez par soutenir la corde en saisissant chaque extrémité d’une main et en gardant les deux pieds ensemble,
  • Déplacez la corde en rythme et sautez à l’approche de vos pieds,
  • Après chaque séance, consacrez 5 minutes aux étirements.

Passons à la revue des avantages les plus importants de cette pratique.

Découvrez aussi : la pratique du yoga favorise t-elle la perte de poids ?

Voici 6 bienfaits de la corde à sauter

conseils pour sauter efficacement à la corde

1-Perdre du poids avec la corde à sauter

Souvent  beaucoup de personne se posent la question de savoir, quelle pièce d’équipement tient dans une mallette ; et améliore la forme cardiovasculaire tout en tonifiant les muscles en-même temps? La réponse est: la corde à sauter. La vérité est que la corde à sauter est un excellent outil pour brûler les calories en excès et pour perdre du poids.

En effet, sauter à la corde pour perdre du poids est un programme d’entraînement qui peut-être adapté à n’importe qui. L’utilisation de cordes à sauter pour vos entraînements améliore non seulement la santé cardiovasculaire ; mais contribue également à augmenter le métabolisme au repos tout au long de la journée, garantissant ainsi la neutralisation de vos calories toute la journée. De plus, la corde à sauter est portable et efficace pour renforcer les muscles en général. L’adoption de cet exercice vous permet de brûler environ 400 calories en seulement 30 minutes, ainsi que de la graisse dans tout le corps. Cela fait donc de cet exercice un excellent allié pour perdre du poids.

Si vous analysez davantage cet exercice et l’observez d’un point de vue biomécanique, vous constaterez qu’il représente un mouvement composite qui ; combine un mouvement circulaire avec un moment cinétique. En réalité le corps ressemble à une balle, soumise à toutes les lois régissant le mouvement ; tandis que la corde devient un volant dynamique. C’est dans la coordination synchrone et harmonieuse de ces mouvements que les bénéfices les plus importants sont reçus.

Découvrez aussi : Sport et fitness : 10 exercices supers-simples et bénéfiques pour vous !

2-Renforcement du système cardiovasculaire et psychologique

Bienfaits de la corde à sauter pour notre organismeLa corde à sauter aide à renforcer les bras et les épaules. Cette combinaison d’entraînement aérobie et de jeu de jambes pour la coordination a fait de cet outil de fitness ; une forme d’exercice populaire adoptée dans le monde entier. De nombreux professionnels du sport, sautent à la corde pour augmenter leur endurance pour les compétitions et pour améliorer l’endurance cardiovasculaire.

La corde à sauter n’est pas seulement une activité physique, mais aussi une véritable alliée minceur. L’entraînement à la corde offre de nombreux avantages. Se tonifier de manière ludique, grâce à une pratique régulière qui combine des exercices de renforcement musculaire. Selon le Jump Rope Institute, les bienfaits pour la santé de la corde à sauter ne se limitent pas seulement au corps externe et à l’apparence ; mais ils aident également notre cerveau. Le saut à la corde aide à améliorer le développement de l’hémisphère gauche et droit de notre cerveau en améliorant les compétences en lecture, la mémoire et la conscience mentale.

Découvrez aussi :  Etirements yoga : 6 exercices simples pour détendre vos muscles 

3-Développe la résistance et la capacité respiratoire, tout en améliorant votre circulation sanguine

La corde à sauter est un meilleur exercice pour favoriser l’endurance musculaire, un bon fonctionnement cardio-vasculaire et respiratoire. Cependant, qu’est-ce que l’endurance musculaire ?  C’est la capacité d’effectuer une activité musculaire pendant une période prolongée. Une bonne endurance musculaire vous permet d’atteindre vos objectifs plus facilement et d’améliorer  vos performances.  Donc une augmentation de l’activité pulmonaire s’observe lors du saut à corde ; ce qui permet aux poumons de recevoir plus d’air, et aide à résoudre les problèmes respiratoires. Le mouvement qui se produit lorsque nous sautons à la corde  a un effet positif sur le système circulatoire ; c‘est un exercice efficace contre la cellulite.

En fait, le balancement vertical lors du saut a pour effet de masser les tissus musculaires, de favoriser la circulation sanguine et de prévenir les varices ; ou d’éventuels problèmes veineux.

 A cet effet, le cœur fonctionne pour pomper efficacement le sang dans tout le corps. De même, il circule en douceur dans les artères, ce qui réduit le risque de souffrir de crise cardiaque ou d’arrêt cardiaque.

4-Tonifie les muscles

Pour maintenir la corde en mouvement constant, vous êtes obligés d’utiliser le biceps et le trapèze dans le haut du corps. Cette pratique renforce et tonifie ces muscles. À leurs tours, les abdominaux se contractent également en raison de la force des sauts. Quant aux groupes musculaires inférieurs, il est évident que le mouvement coordonné des jambes et de la corde génère une tension musculaire, permettant aux quadriceps, aux fessiers, aux ischio-jambiers ; et aux mollets d’être tonifiés et développés.

Sauter à la corde est un exercice de fitness complet, car il implique tous les muscles du corps, du haut comme le bas :

  • Du haut du corps : le mouvement de rotation de la corde sollicite un effort dans les bras, les épaules et les pectoraux.
  • Bas du corps : la répétition des sauts provoque une contraction musculaire. Les mollets travaillent pour assurer un bon amorti à chaque contact de l’orteil avec le sol. Les muscles sont définis, mais sans augmenter le volume musculaire. A vous, des jambes de rêve!

5-Améliore votre physique et augmente la densité osseuse.

Le saviez-vous? La corde à sauter est un véritable brûleur de calories ! Le saut à la corde est un exercice qui sollicite simultanément tous les muscles du corps. Pour effectuer cet exercice de haute intensité, le corps doit puiser dans ses réserves d’énergie et donc ; des calories sont brûlées. Une heure d’exercice à la corde à sauter brûle les mêmes calories équivalentes à une heure de jogging, soit environ 700 calories.

En plus d’incorporer des aliments riches en calcium dans votre alimentation, l’un des avantages de la corde à sauter est l’augmentation de la densité osseuse. Quel que soit votre âge, sauter environ 10 fois, deux fois par jour ; offre de plus grands avantages pour renforcer les os que courir. En fait, au fut à mesure que nous vieillissons, notre densité osseuse diminue ; pour cette raison, vous devez donc trouver des moyens de garder vos os solides et résistants.

Découvrez aussi : Sport et fitness : 10 exercices supers-simples et bénéfiques pour vous !

6-Développe votre  agilité

Astuces pour développer votre agilitéAu début, il n’est jamais aussi facile de coordonner les bras, les pieds et même de sauter au bon moment. La corde à sauter est un excellent exercice d’agilité ; car il travaille la conscience corporelle pour augmenter la fluidité et la synchronisation des mouvements : Agilité, explosivité et vitesse. La corde à sauter n’est pas réservée aux aspirants boxeurs. C’est un exercice pour tout le monde, qui peut aider à prévenir les blessures, à augmenter votre puissance, votre coordination, votre équilibre, votre agilité, votre vitesse et votre explosivité.

Une fois que vous l’aurez maîtrisé, vous remarquerez que vous serez plus léger sur vos jambes. Puisqu’il cible les mollets, les genoux et les articulations de la cheville, vous vous retrouverez inconsciemment à vous concentrer sur votre exercice ; réduisant ainsi les accidents tels que les blessures aux pieds et aux chevilles. Ainsi, les athlètes qui pratiquent des sports tels que le basket-ball et le football utilisent des exercices de saut à la corde pour s’entraîner et renforcer diverses compétences ;  car leur sport nécessite une grande agilité, explosivité et vitesse.

Découvrez aussi : Bandes de fitness : des exercices simples et pratiques à faire chez soi 

Conclusion

Au vu de ces énormes bienfaits ou avantages pour le bien-être du corps humain, que vous soyez super-entraîné ou débutant, le saut à corde peut-être pratiquer au rythme et en fonction de votre condition physique. Vous pouvez en fait votre exercice préféré. L’important est de sauter correctement sur les orteils et de garder l’estomac contracté. La corde à sauter est un moyen très efficace ; en même temps amusant de rester en forme, d’optimiser votre capacité pulmonaire, tout en augmentant votre endurance physique. Elle  est également l’un des exercices cardiovasculaires les plus complets qui puissent  être pratiqués. Cette activité simple, qui ressemble à un jeu pour enfants,  peut vous garder en bonne santé et augmenter considérablement votre endurance physique.

Découvrez aussi : Crossfit : principes, avantages et bienfaits