4 conseils pour avoir un corps sain

Avoir un corps sain devrait être la préoccupation de tout le monde. Les maladies, en plus de fragiliser votre organisme et de vous rendre la vie difficile, épuisent vos économies. Si vous ressentez le besoin de retrouver votre forme d’antan et dynamiser votre corps, lisez attentivement cet article. Nous y partageons des astuces pratiques et efficaces pour avoir un corps sain.

Faites du sport

La pratique d’une activité sportive présente de nombreux bienfaits pour le corps. Elle permet de diminuer le risque de survenue de nombreuses maladies. À titre illustratif, grâce à son rôle régulateur de la glycémie, vous êtes à l’abri des diabètes. De même, elle prévient les maladies liées au système cardiovasculaire. De plus, le sport est recommandé aux personnes en surpoids. Il peut également vous aider à maintenir votre forme et garder votre belle silhouette. Si vous souhaitez faire de l’exercice physique, il existe une multitude d’activités sportives. En voici quelques exemples.

La marche

Quoique simple, la marche reste une activité physique au même titre que les autres sports. Il présente l’avantage d’être facile à pratiquer et s’adapte à tout le monde. Il vous suffit d’avoir un jogging et des chaussures de sport. Faire de la marche est bénéfique pour la santé. En effet, vous mettez en mouvement tous vos membres inférieurs. Ainsi, vos muscles et vos articulations sont sollicités. Si vous souhaitez en faire votre activité sportive principale, vous devez faire de la marche rapide. Au cours de ce type d’exercice, vos pas sont plus accélérés et la vitesse du sportif peut avoisiner huit kilomètres par heure.

Le vélo

Faire du vélo est un sport très avantageux. En pédalant, vous générez une forte sollicitation des muscles des cuisses et des mollets. Aussi, les masses musculaires abdominales interviennent-elles. De ce fait, la dépense énergétique lors de la conduite du vélo est plus ou moins importante. De même, pédaler est une excellente activité pour le cœur. Si vous présentez des signes avant-coureurs d’hypertension ou d’autres maladies cardiovasculaires, vous devez vous mettre au vélo. Il régule la pression artérielle et le taux du mauvais cholestérol dans le sang. Si vous n’avez pas assez de temps pour sortir pédaler en ville, vous pouvez opter pour le vélo d’appartement.

La natation

Nager est, avant tout, une activité sportive. La natation est le sport le plus dépensier d’énergie. La quantité de calories brûlées au cours d’un exercice physique classique se voit doublée lors d’une natation pendant la même durée. Cet atout fait d’elle le sport idéal pour réduire drastiquement votre poids. En établissant un programme rigoureux et intense de nage, vous pouvez perdre jusqu’à cinq kilogrammes en trois mois. De même, nager vous permet de faire de la musculation sans vous infliger des douleurs aux articulations. En pratiquant ce sport, vous acquerrez de la masse musculaire. Mieux, il aide à corriger les problèmes de postures et soulage les maux lombaires et cervicaux.

Les sports collectifs

Ils ne sont pas recommandés si vous venez de renouer avec le sport. En effet, les activités sportives dites collectives nécessitent une grande endurance. Ils présentent l’avantage de vous faire dépenser une importante quantité d’énergie. De même, l’ambiance dans laquelle se déroulent les sports de groupe est détendue et conviviale. Chaque activité collective a ses atouts. Choisissez en fonction de vos préférences et surtout de vos capacités physiques. Si le basketball convient plus aux personnes de grande taille, le rugby, quant à lui, est approprié aux gens robustes.

Optez pour une alimentation correcte

Pour avoir un corps sain, il vous faut bien manger quantitativement et qualitativement. L’aspect qualitatif concerne les valeurs nutritives et les apports des différents aliments de votre diète. Votre alimentation doit être équilibrée. En effet, le corps a besoin de tous les nutriments. Vous devez veiller à ce que vos repas contiennent une portion rationnelle de chaque élément nutritif. À cet effet, un plat équilibré renferme des glucides, des lipides, des protéines, des vitamines, des sels minéraux et, bien évidemment, de l’eau. Pour ce qui est de la quantité, consommez juste les portions de repas qu’il faut pour satisfaire la faim. Manger excessivement au point d’avoir mal est déconseillé. Vous aurez des constipations et des malaises d’ordre métabolique.

En outre, évitez autant que possible les aliments trop gras. Nonobstant les fonctions importantes qu’ils remplissent, les lipides, lorsqu’ils sont consommés en excès rendent l’organisme morbide. Notons que les corps gras augmentent la teneur en cholestérol du sang. Ainsi, vous vous exposez aux pathologies cardiovasculaires. Aussi, leur grand nombre de calories représente-t-il un facteur favorable à l’obésité. Il est également prouvé que l’excès de lipides a une part non moindre dans les douleurs articulaires.

Par ailleurs, l’alcool est un élément à bannir de vos habitudes alimentaires. Il réduit vos capacités cognitives sur le long terme. Les troubles de mémoire et le manque de vigilance en sont les conséquences les plus fréquentes. De même, il est vecteur de bon nombre de cancers. C’est un produit qui favorise le développement des maladies du cœur.

Améliorez la qualité de votre sommeil

Le sommeil est un paramètre non négligeable dans la quête d’un corps sain. Il intervient dans la régulation de nombreuses hormones et enzymes digestives. Bien dormir permet au cerveau de se reposer et booste votre capacité de mémorisation ainsi que vos réflexes. Pour optimiser la qualité de vos repos, commencez par définir des heures de coucher et de réveil. Procéder de cette manière vous aide à régler votre horloge biologique et à programmer votre corps à votre rythme. Ensuite, ne dormez pas en vous exposant à une forte lumière. Privilégiez les lampes de chevet. Aussi, faut-il se coucher dès que vous sentez le besoin de vous reposer. Les longues heures à scroller les médias sociaux ou regarder la télévision en étant épuisé affectent négativement votre repos. Par ailleurs, le couchage sur lequel vous passez vos nuits est un facteur important. Optez pour un matelas épais en mousse à mémoire de forme. Il vous offrira un confort optimal. Votre sommeil en sera amélioré et plus réparateur.

Adonnez-vous à des activités de relaxation

Le yoga est une activité très bénéfique pour le corps. Il est connu pour la souplesse qu’il confère à ses adeptes. Les muscles et la structure dorsale en sortent revigorés et fortifiés. Il peut aussi aider à la musculation de vos membres inférieurs. De même, si vous avez des problèmes respiratoires, vous devez absolument pratiquer le yoga. Vous retrouverez votre aisance à respirer et sauriez mieux gérer votre souffle.

Par ailleurs, pratiquer la méditation est tout aussi avantageux que le yoga. Méditer permet de réduire les risques de maladies vasculaires. En effet, cette activité vous relaxe et vous apaise, ce qui diminue le rythme de vos battements cardiaques et votre pression artérielle. Elle est également recommandée, car elle vous fait développer une résistance à la douleur.