La pratique sportive contribue à définir notre mode de vie et nombreux sont les facteurs qui conduisent à s’adonner au sport. Le maintien et l’amélioration de l’état de santé ; le besoin de se distraire de la vie quotidienne trépidante ; le désir de rester en ligne ; l’esprit de compétition ; le désir de divertissement ; la passion et le plaisir ne sont que quelques-unes des raisons qui poussent l’homme vers la sportive. En fait, il faut savoir que le sport est avant tout un modèle de valeurs.
Les valeurs, au sens large, sont des croyances très profondes et fortes qui déterminent nos actions ; mais qui affectent également nos amitiés et nos relations.
Les valeurs se transmettent à la fois du contexte qui nous entoure (famille, école, travail) ; des relations que nous nouons (amitiés) et de la pratique sportive. Le sport conçu de manière saine a la capacité de nous enseigner et de nous faire apprendre des conduites utiles pour la croissance personnelle. À cet effet, les principales valeurs éducatives issues de la pratique sportive concernent :
- Le respect,
- Le résultat,
- L’intégration et Adhésion,
- La concurrence,
- L’émotion,
- La discipline et constance,
- L’engagement et sacrifice,
- La motivation,
- L’amour propre,
- L’éthique.
Découvrons ensemble ci-dessous une explication détaillé sur chacune de ces valeurs.
1. Le respect
C’est l’une des valeurs fondamentales qui sous-tendent le sport et la vie. Le respect est une attitude qui favorise les relations interpersonnelles. Le respect de soi est peut-être la première forme de respect à considérer : le sport nous aide à comprendre nos besoins et à accepter nos limites.
Une bonne pratique sportive nous apprend également le respect de nos coéquipiers et de l’entraîneur et enfin et surtout, le respect de nos adversaires.
2. Le résultat
La victoire et la défaite font partie intégrante du sport, ce sont deux moments fondamentaux pour la croissance d’un jeune. Apprendre à savoir perdre, c’est accepter et comprendre ses limites, ses erreurs, développer sa capacité à se remettre en question et à s’améliorer sans baisser les bras.
La victoire, en revanche, génère l’estime de soi, le désir de continuer, une plus grande détermination et récompense l’effort et l’engagement de la formation.
3. L’intégration et l’appartenance
Le sport diffuse le principe d’égalité des chances en s’adressant à tous sans distinction, sans distinction d’ethnie, de culture, de religion, d’origine et de couleur. En effet, la pratique sportive a la capacité d’impliquer le groupe de manière naturelle et sans préjugés, en stimulant la croissance de l’individu ; devenant ainsi un vecteur de socialisation, principalement dans les jeux collectifs. Il facilite l’intégration et stimule le dialogue interculturel donnant naissance à la fraternité sportive.
4. Un esprit de compétition
La compétitivité peut très souvent devenir l’ennemie d’un sport sain. La compétition est saine lorsqu’elle est menée dans le but d’améliorer ses performances, en gardant toujours à l’esprit que devenir le meilleur n’est pas l’objectif principal d’un sport. L’arbitre, présent dans de nombreux sports, a pour mission de surveiller et de vérifier que l’activité sportive se déroule correctement, afin d’assurer une compétition saine.
5. L’émotion
Le sport est fait d’émotions. La pratique du sport et les émotions qu’il génère telles que la joie, le bonheur, la colère, la tristesse et la peur peuvent vous faire vous comprendre et faire en sorte que quiconque le pratique se sente vivant. Les émotions jouent un rôle fondamental dans la motivation et le résultat de la compétition, influençant la performance et l’obtention du résultat souhaité.
Le sport aide à les gérer et à les connaître, en allant les contrôler pour qu’ils n’affectent pas vos performances tant dans le jeu que dans la vie.
6. La discipline et la constance
La discipline enseigne la valeur du travail acharné, l’athlète doit travailler dur pour s’améliorer et atteindre son plein potentiel. L’entraîneur joue un rôle fondamental, car il doit savoir motiver ses enfants ; faire respecter les programmes d’entraînement ; assurer la ponctualité des rencontres ; favoriser le respect des règles du jeu ; insuffler un esprit positif et fructueux et leur faire acquérir la capacité de se concentrer sur les objectifs.
Le coach agit sur la personnalité du joueur, lui permettant d’acquérir des compétences organisationnelles en définissant des priorités temporelles dans la vie ; la capacité de respecter les normes sociales ; de contrôler ses propres impulsions et les conséquences qui en découlent.
7. L’engagement et le sacrifice
S’engager dans la pratique sportive, c’est utiliser toutes ses forces pour atteindre un objectif. Atteindre un résultat tel que franchir une ligne d’arrivée, marquer le plus de points dans une compétition, être le plus rapide ne s’obtient qu’avec persévérance et dévouement. La pratique sportive enseigne la valeur du sacrifice et du renoncement à la passion du Sport.
8. La motivation
La motivation fait référence à la volonté d’agir, en mettant en œuvre des comportements axés sur un objectif. Pour être motivé, il faut savoir identifier son objectif et définir les étapes nécessaires pour l’atteindre. Une fois que vous aurez identifié l’objectif vers lequel diriger l’action, vous devrez décider de son intensité ; c’est-à-dire de l’effort et de l’engagement que vous voudrez y consacrer.
La motivation peut être augmentée par le besoin d’épanouissement de l’athlète ; c’est-à-dire le besoin de défier ses limites ; de s’engager dans des tâches difficiles et d’atteindre l’excellence.
9. L’amour propre
L’estime de soi est un aspect strictement lié à la personnalité. C’est un facteur clé dans le sport qui permet de transformer le potentiel de chaque athlète en meilleure performance vers des objectifs de plus en plus ambitieux. La confiance en soi se définit comme la prise de conscience de ses capacités ; la conviction d’être à la hauteur de la tâche à accomplir ou du but à atteindre.
Lorsque l’athlète a une forte perception de lui-même ; la volonté d’atteindre de nouveaux objectifs plus ambitieux deviendra beaucoup plus forte, en se concentrant sur ses points forts avec une vision optimiste.
10. L’éthique
L’éthique concerne les attitudes mentales et les comportements personnels. L’éthique du sport est un concept qui repose sur des comportements d’équité et de respect même s’il n’est pas établi par des règles écrites. Un vrai sportif doit enseigner à un élève les techniques et les tactiques pour gagner une course ; mais surtout il doit l’éduquer à être loyal, en lui inculquant le concept que l’adversaire n’est pas l’ennemi, mais un athlète qui s’efforce d’obtenir un résultat.
Le fair-play n’est pas une règle écrite, mais un comportement éthiquement correct à adopter dans la pratique des différentes disciplines sportives. C’est respecter les règles et l’adversaire ; accepter et reconnaître ses limites ; savoir que les résultats sportifs obtenus sont liés à l’engagement employé ; promouvoir des valeurs aussi importantes dans la vie que dans le sport comme l’amitié ; l’esprit d’équipe et le respect d’autrui.
Vous trouverez ci-dessous « La Charte du Fair Play », un document publié en 1975 par le Comité International du Fair Play qui contient les 10 concepts fondamentaux :
- Faire de chaque rencontre sportive, quels que soient les enjeux et l’importance de la compétition, un moment privilégié, une sorte de fête,
- Respecter les règles et l’esprit du sport que l’on pratique,
- Respecter ses adversaires comme soi-même,
- Accepter les décisions des juges sportifs ou des arbitres sachant que comme soi, ils ont le droit de faire des erreurs, mais ils font tout leur possible pour éviter d’en commettre, pour éviter la malveillance et l’agressivité dans des actes, et des propos ou des écrits,
- N’utiliser pas d’astuces ou de déceptions pour réussir,
- Rester digne de la victoire comme de la défaite,
- Secourir tout athlète blessé ou dont la vie est en danger,
- Être un véritable ambassadeur du sport, contribuer à faire respecter les principes ci-dessus autour de soi.
Découvrez aussi : Quels sont les avantages d’un tapis de course ?