Le sport : la meilleure thérapie pour le corps et l’esprit 

Tout le monde sait que le sport offre de nombreux avantages pour la santé physique, notamment : le contrôle du poids ; la réduction du risque de diabète ; l’augmentation de votre énergie ; l’amélioration de votre système immunitaire et la baisse de votre tension artérielle. Non seulement cela, mais l’entraînement est un excellent outil pour aider à améliorer votre esprit, votre corps et votre âme. C’est un investissement en vous-même qui peut également améliorer votre humeur et vous aider à développer et à maintenir des muscles et des os solides. Les incroyables bienfaits du sport sur la santé physique peuvent améliorer presque tous les aspects de votre santé de l’intérieur. Et c’est ce que nous découvrirons ensemble dans la suite de cet article.

Le sport améliore la santé cardiaque et diminue la tension artérielle

L’exercice régulier présente des avantages à la fois immédiats et durables liés à la santé cardiovasculaire ; entraînant une baisse de la tension artérielle, des taux de cholestérol plus sains et une meilleure régulation de la glycémie ; (voici un article qui vous explique de façon bien approfondit les avantages du sport sur la pression artérielle).

En ce qui concerne la gestion du poids, l’exercice combiné à une alimentation saine peut faire toute la différence. Après tout, le poids supplémentaire sur le corps exerce une pression sur le cœur ; ce qui constitue un facteur de risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Le maintien d’un poids corporel sain est essentiel pour améliorer la santé cardiaque.

Le sport améliore votre santé mentale

sport et santé mentale

Le sport est bon pour le corps, mais saviez-vous que c’est aussi un excellent moyen d’améliorer votre santé mentale ? Il a été prouvé que l’exercice physique aide les gens à améliorer leur humeur et à améliorer leur sommeil. Non seulement cela, mais il a également été démontré que l’exercice peut vous donner la clarté mentale dont vous avez besoin pour améliorer votre mémoire ; et ainsi vous aider à faire face à la dépression, à l’anxiété et au stress.

L’exercice devient une approche non médicinale puissante pour de nombreux problèmes de santé mentale courants, notamment : la dépression, l’anxiété et le TDAH. Peu importe votre âge, le sport peut être un outil puissant pour améliorer votre santé mentale. Même si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer, commencer par 5 à 10 minutes et augmenter progressivement votre temps est un excellent moyen de vous engager.

Le sport fait circuler le sang, augmente la mémoire et l’humeur

En effet, l’exercice physique aide à pomper l’oxygène vers le cerveau, abaissant le niveau d’hormones de stress et augmentant les niveaux de sérotonine améliorant l’humeur. Tout : du « high du coureur » à la « tranquillité du yogi », peut avoir des effets bénéfiques sur le cerveau. En fait, des études ont prouvées que la course à pied était associée à une plus grande croissance cellulaire dans l’hippocampe : une zone du cerveau responsable de l’apprentissage et de la mémoire. De plus, en seulement cinq minutes après un exercice modéré, de nombreuses personnes ressentent un effet d’amélioration de l’humeur.

Toute personne ayant exercé un minimum d’activité physique continue pourra témoigner de cet état de bien-être induit par le mouvement. Un bien-être qui dure dans le temps, qui permet de mieux dormir, qui libère les toxines et les pensées négatives. Ce mécanisme est tellement pertinent que plusieurs études ont souligné que l’exercice physique est une arme puissante et souvent sous-estimée dans le traitement des pathologies mentales.

Par ailleurs, il est donc important de savoir que pour une santé en pleine forme ; il vous faut une bonne alimentation et pratiquer un sport au quotidien, sans oublier les conseils de votre médecin. Si vous aimeriez avoir plus de conseils et d’astuces santé le site https://en-pleine-sante.com/ vous offre plein de ressource à cet effet.

L’exercice physique soutient et renforce vos poumons

le sport pour la santé des poumons

L’activité physique fait travailler votre cœur et vos poumons plus fort pour fournir l’oxygène supplémentaire dont vos muscles ont besoin. En fait, l’exercice régulier ne renforce pas seulement vos muscles, il renforce également vos poumons et votre cœur. Et plus votre corps devient fort, plus il est efficace pour amener l’oxygène dans le sang, qui à son tour l’achemine vers les muscles. Certaines formes d’exercice peuvent même renforcer le diaphragme et les muscles entre les côtes qui travaillent ensemble pour inspirer et expirer. Au fur et à mesure que vous faites de l’exercice, vous remarquerez peut-être que vous devenez moins essoufflé par l’activité physique. C’est un signe que vos poumons deviennent plus forts et que votre corps fonctionne plus efficacement.

Le sport vous permet de construire vos os et vos muscles

L’exercice offre de nombreux avantages pour votre système musculo-squelettique, renforçant à la fois les os et les muscles. Lorsque vous vous entraînez régulièrement, vos os s’adaptent en construisant plus de cellules et en devenant plus denses. Ceci est important à mesure que vous vieillissez. En fait, plus vous bougez et intégrez l’activité physique à votre mode de vie ; plus la probabilité de développer de graves problèmes articulaires et des fractures lorsque vous vieillissez est réduite. De plus, des os et des muscles plus forts améliorent votre équilibre, réduisant ainsi vos risques de chute. Qu’il s’agisse d’augmenter le nombre et la densité des capillaires qui irriguent vos muscles squelettiques ou de renforcer vos ligaments et vos tendons ; l’exercice physique peut être essentiel pour vous garder fort et en bonne santé au cours de vos dernières années.

Pourquoi devriez-vous éviter la sédentarité ?

conséquence de la sédentarité

La sédentarité est le pire ennemi de la santé, un facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires, le diabète et le cancer. Selon l’Organisation mondiale de la santé, l’activité physique désigne « tout effort exercé par le système musculo-squelettique qui se traduit par une consommation d’énergie supérieure à celle dans des conditions de repos ».

Une définition large qui inclut, en plus des activités sportives, même le simple mouvement quotidien. Vous n’avez pas besoin d’être un athlète. Même une activité quotidienne minimale suffit à briser le mode de vie sédentaire et à avoir des avantages.

Pour faire 30 minutes d’activité physique modérée par jour, il suffit de :

  • Se déplacer à vélo ou à pied pour se rendre au travail ou faire ses courses, évitant ainsi la voiture à chaque déplacement,
  • Faire une promenade dans le parc,
  • Préférer les escaliers à l’ascenseur,
  • S’occuper des tâches ménagères,
  • Penser à des astuces petites mais utiles, comme descendre au premier arrêt si vous voyagez en bus,

Avec la pratique d’une activité physique régulière, le cœur devient plus robuste et résistant à la fatigue. L’activité aérobie augmente la demande en oxygène du corps et la charge de travail du cœur et des poumons ; ce qui rend la circulation plus efficace. Un cœur entraîné pompe plus de sang sans dépense d’énergie supplémentaire.

Nb : le sport prévient, en particulier chez les enfants et les jeunes, les comportements à risque tels que : la consommation de tabac, d’alcool ; les régimes alimentaires malsains et les attitudes violentes, mais favorise le bien-être psychologique par le développement de l’estime de soi, de l’autonomie et facilite la gestion de l’anxiété et des situations stressantes.

Vous pourriez aussi découvrir notre article sur  » les conseils pour un entrainement pour débutant «